Bienvenue au 82e congrès annuel

Chers et chères collègues,

Nous y voilà enfin : l'organisation du congrès annuel 2022 bat son plein. Après avoir, je l'espère, surmonté la pandémie, nous nous retrouverons à la fin du mois de juin de cette année en présentiel, à Bâle, en espérant pouvoir vous y accueillir nombreux. Comme convenu lors de l'assemblée générale, nous aborderons cette année deux thèmes importants pour nous tous.

Orthopédie - Quo vadis ? Quelle évolution notre spécialité connaîtra-t-elle dans les années à venir ? Comment pouvons-nous garantir une bonne formation postgraduée avec une exposition chirurgicale suffisante, malgré la réduction du temps de travail et la pléthore de médecins-assistants et de chefs de clinique ? Comment pouvons-nous garder nos chefs de clinique et nos médecins-chefs dont la formation est terminée au sein des grands établissements et comment pouvons-nous occuper des postes de direction au sein d’importantes cliniques avec des collègues formés en Suisse ? Pourquoi l'attractivité des postes de direction a-t-elle diminué et pourquoi ces postes sont-ils difficiles à pourvoir ?

Nous aborderons en tant que second thème principal la question suivante : Traumatique ou dégénératif. Une rupture de la coiffe des rotateurs est-elle toujours dégénérative ? Qu'en est-il de l'expertise de telles lésions ? Comment pouvons-nous prendre en charge au mieux nos patients ? Que dit la littérature moderne ? Qu'en est-il du point de vue des assurances ?

Outre ces thèmes principaux, auront lieu des ICL qui, comme chaque année, fourniront des informations importantes au plus haut niveau.

Cette année, la conférence MEM sera animée par un collègue très honorable d'Oxford. Monsieur Martin McNally parlera de sa riche expérience dans le traitement des infections aiguës et chroniques de l'appareil locomoteur. J'ai hâte d'écouter ce brillant orateur retracer l'évolution de la chirurgie osseuse septique moderne.

Je me réjouis tout particulièrement à l’idée de pouvoir organiser pour la première fois cette année un atelier spécial pour nos collègues de la gent féminine. Le comité directeur de la société souhaite expressément créer une plateforme pour les femmes orthopédistes afin de les soutenir de manière optimale dans notre spécialité pendant leur formation postgraduée, mais aussi au cours de leur carrière. A l'issue de l'atelier, un groupe de travail qui aura pour mission de discuter des besoins et des souhaits de nos collègues femmes avec le comité directeur verra le jour.

Je me réjouis d’ores et déjà à l’idée de vous rencontrer lors de ces trois jours au coude du Rhin.

Meilleures salutations,

Prof Dr méd. Olivier Borens
Président swiss orthopaedics

Réservez votre hôtel

Fähre

Réservez votre chambre d'hôtel à l'avance en profitant de l'offre de Basel Tourismus.